La longue attente est terminée

2
3406

Photo: HO/The Miss Universe Organization

C’est la fin d’une longue attente…63 ans précisément. Il n’y a pas si longtemps, nous avons tous pensé qu’il serait impossible pour la France de remporter la couronne de Miss Univers. La dernière fois que la France a fait l’exploit, Vincent Auriol était le président et une partie importante du grand Maghreb étaient sous notre domination coloniale. Beaucoup ont changé depuis lors, mais une des choses qui est restée la même, c’est la résilience de la beauté française.

La Française Iris Mittenaere couronnée Miss Univers
La Française Iris Mittenaere couronnée Miss Univers

Ce n’était pas un chemin facile vers la victoire. La série de bons classements réussie par Chloé Mortaud, Malika Menard, Laury Thilleman, Marie Payet de 2009 à 2012 s’est terminée avec une exclusion déchirante de la demi-finale de Hinarani de Longeaux en 2013. Ensuite, le pays a rebondi avec Camille Cerf quand elle a réussi à se placer dans le Top 15 en 2014. L’année suivante, Flora Coquerel a fait forte impression lorsqu’elle s’est placée au Top 5. En tout cas, on dirait qu’elle a ouvert la voie à la belle victoire que le pays a maintenant obtenu.

Iris Mittenaere, étudiante en chirurgie dentaire, a devancé en finale l’Haïtienne Raquel Pelissier et la Colombienne Andrea Tovar, à l’issue d’un spectacle de trois heures.
Iris Mittenaere, étudiante en chirurgie dentaire, a devancé en finale l’Haïtienne Raquel Pelissier et la Colombienne Andrea Tovar, à l’issue d’un spectacle de trois heures.

En tant que gagnante du concours de Miss Univers 2016 (65e Miss Univers), Iris Mittenaere devient un symbole fort: la beauté française est vraiment l’une des meilleures au monde. Son triomphe est aussi une récompense pour notre nation qui est le bastion de la parade en Europe occidentale. Les concours de beauté se sont effondrés dans nos pays voisins, de la Scandinavie à l’Espagne en passant par l’Italie. Mais dans ce pays, malgré l’assaut du politiquement correct et du féminisme déplacé, le concours de beauté de Miss France reste une institution avec une tradition qui remonte à 1947.

Prémonition que la France va gagner Miss Univers. Cependant, le pays d'accueil a prévu qu'il soit le drapeau philippin, l'absence des 3 étoiles a fait ressembler au drapeau français.
Prémonition que la France va gagner Miss Univers. Cependant, le pays d’accueil a prévu qu’il soit le drapeau philippin, l’absence des 3 étoiles a fait ressembler au drapeau français.

Miss France est également connu pour sa diversité et son universalité. Quand Iris Mittenaere a remporté le titre de Miss France 2016, sa première dauphine vient de la région des Caraïbes tandis que sa deuxième dauphine vient de l’Océanie. La fanfare et l’excitation que le concours apporte attirent des millions de téléspectateurs de tout le pays. Environ 8,8 millions de téléspectateurs (plus de 37% du public) ont regardé le couronnement d’Iris.

Iris Mittenaere est la seconde Française à remporter le concours de beauté américain.
Iris Mittenaere est la seconde Française à remporter le concours de beauté américain.

Iris Mittenaere est véritablement l’apogée de la beauté française. Plus qu’un beau visage avec un corps bien fait, elle est une femme intelligente qui fait ses études dans une école de médecine pour devenir dentiste. Au concours Miss Univers, elle a su répondre aux questions difficiles sur la politique d’immigration et ses échecs personnelles. Et maintenant qu’elle est la nouvelle Miss Univers, Iris a promis de continuer la promotion de l’éducation chez les enfants.

La victoire d’Iris Mittenaere est la victoire de notre nation. Elle servira d’inspiration non seulement pour les jeunes femmes à travers le pays, mais pour nous tous. Cette victoire devrait nous rappeler que malgré le désespoir perçu, la longue et agonisante attente, la victoire peut venir aux moments les plus inattendus.

Iris Mittenaere sacrée Miss Univers 2016
Iris Mittenaere sacrée Miss Univers 2016

Comments

comments

2 COMMENTS

  1. Tu es si vraie, honnête et si belle, Iris. Profitez du règne comme Miss Univers. Nous vous souhaitons le meilleur dans toutes vos entreprises.

LEAVE A REPLY